visites

 

Activités

 

 

Depuis de récents travaux d’entretien et la remise en fonction de son jeu manuel, le carillon de l’église Saint-jacques de Châtellerault a repris une place significative dans la vie culturelle châtelleraudaise.

 

2017

Cette année 2017 marque les 150 ans du carillon de l’église Saint-Jacques de Châtellerault qui fut bénit le 13 novembre 1867, ainsi que les 120 ans de la réception de la cloche russe, offerte par le Tzar de Russie Nicolas II, en mémoire de son père Alexandre III. A l’occasion de ces anniversaires, le carillon a pu être ouvert au public pour des visites guidées parfaitement sécurisées.

 

Le 21 juin, pour la fête de la musique, le carillon a été joué par Jacques DAUNIZEAU de 12 h à 12 h 30, puis par Cécile POYANT de 17 h 30 à 18 h, en prélude à un concert vocal donné dans l’église Saint-Jacques.

 

Les 21, 22, 23, et 24 juillet, la Guilde des Carillonneurs de France tenait son congrès annuel à Châtellerault et ses environs.



si vous ne visualisez pas correctement cette vidéo clicher ici

 A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, le carillon de Châtellerault a été rouvert aux visites du public. Ces visites ont débuté le vendredi 15 septembre pour se poursuivre les jours suivants samedi 16 et dimanche 17, avec présentation historique par une guide conférencière et démonstration du jeu manuel par les carillonneurs Jacques DAUNIZEAU et Cécile POYANT.

 

De plus, ce vendredi 15 septembre, a eu lieu l’inauguration de l’exposition consacrée au patrimoine campanaire remarquable des 47 communes de l’agglomération, organisée par le service Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault. Virginie Tostain  et Marie-Julie MEYSSAN ont présenté aux élus et au public le fruit de leurs travaux dont rendait compte cette exposition.

 

Les 23 et 24 septembre c’est la Société Française de Campanologie, présidée par Éric SUTTER, qui organisait son congrès à Châtellerault et fêtait ses 30 années d’existence à l’ombre des tours de l’église Saint-Jacques.

 

Les 7 et 8 octobre ainsi que le 21 du même mois, étaient à nouveau organisées des visites du carillon pour un public qui n’avait pas encore pu le découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine.

 

Les dimanches 3 et 10 décembre le carillon de Châtellerault a été joué par Cécile POYANT, à l’occasion des traditionnels Concerts de l’Avent.

 

2016 

* Le 21 juin, pour la fête de la musique, le carillon de Saint-Jacques a été joué, par Jacques DAUNIZEAU de 12 h à 12 h 30, et par Cécile POYANT de 13 h à 13 h 30, puis de 17 h 30 à 18 h.

* Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le carillon de Saint-Jacques a été joué, en alternance avec les visites guidées de l’Hôtel Sully,  le samedi  17 septembre, par Jacques DAUNIZEAU, et le dimanche 18, par Cécile POYANT.

* Le dimanche 4 décembre, Cécile POYANT a joué le carillon de Saint-Jacques à l’issue du concert de l’Avent qu’elle donnait en cette église avec quelques-uns de ses actuels et anciens collègues du conservatoire, ainsi que l’annonçait la Nouvelle République du 2 décembre. Voir ici

  

2015

* Le 25 mai, le carillon de Châtellerault a reçu la visite de Sébastien RABILLER, carillonneur du Sacré-Coeur de Cholet, accompagné de ses élèves. Ce fut l'occasion, pour ces derniers, habitués à un instrument récemment restauré, de prendre contact avec un carillon historique de conception ancienne.

* Les 19 et 20 septembre, pour les journées européennes du patrimoine, le carillon de Châtellerault s'est fait entendre en alternance avec  les visites guidées de l'hôtel Sully, animé par JacquesDAUNIZEAU le samedi 19, et par Cécile POYANT le dimanche 20.

* Le samedi 21 novembre, la Société des Sciences de Châtellerault a organisé une conférence sur l'histoire du carillon de l'église Saint-Jacques à l'issue de laquelle un concert a été donné sur ce carillon par Cécile POYANT et Jacques DAUNIZEAU.Quelques images tournées par FR3 Poitou-Charentes sont visibles ici :

Présentation du carillon

Conclusion du concert

 

* Le 19 décembre, Cécile POYANT a, de nouveau, animé le carillon de Châtellerault à l'issue d'un concert d'orgue, violon et saxophone donné à l'église Saint-Jacques dans le cadre des concerts de l'Avent.

 

2014

* Le 19 janvier le carillon de Châtellerault recevait la visite de Denis-Pierre Villenave, carillonneur de Buglose, Jean-Pierre CARME et Jérôme BOUTIÉ, carillonneurs de Castres ainsi qu'Adrien PARRET, carillonneur de Grézieu-la-Varenne et autres tours chantantes de la région lyonnaise. La visite de ces carillonneurs est rappelée dans la vidéo suivante.

 

 

Si vous ne visualisez pas correctement la vidéo cliquer ici

 

* Le 20 septembre, pour les Journées Européennes du Patrimoine, le carillon de l’église Saint-Jacques s’est fait entendre en alternance avec les visites de l’Hôtel Sully.

 

* Les 11 et 12 octobre, la Ville de Châtellerault recevait la Guilde des Carillonneurs de France venue visiter le carillon de Saint-Jacques, la cloche russe de Châteauneuf et les cloches Bollée de Saint-Jean Baptiste.

Au cours de cette réunion amicale, quatre concerts furent donnés sur le carillon de Châtellerault : 

Samedi 11 octobre à 12 h, concert par Jacques DAUNIZEAU

Samedi 11 octobre à 18 h, concert par Clément PERRIER, carillonneur à Grézieu-la-Varenne et à l’hôtel de ville de Lyon.

Dimanche 12 octobre à 11 h, concert par Patrice LATOUR, Président de la Guilde, carillonneur à Rouen et à Lisieux.

Dimanche 12 octobre à 15 h, concert par Francis CRÉPIN, secrétaire de la Guilde, carillonneur de Saint-Quentin.

 

vue de l'assistance au cours d'un des concerts

 

* Le 14 décembre,  dans le cadre des concerts de l’Avent, Cécile BOUTET-POYANT et Wilfrid BERTON, professeurs au conservatoire Clément JANNEQUIN de Châtellerault, ont donné un concert pour trompette et orgue à l’église Saint-Jacques. A la suite de ce concert, ils ont poursuivi leur duo, pour la plus grande joie d’un public fort nombreux en faisant entendre des pièces pour trompette et carillon.

L’annonce de ces concerts avait été faite par la Nouvelle République. Voir ici

 

2013

* Le 5 février, le carillon de Châtellerault recevait la visite de M. Eric SUTTER, président de la Société Française de Campanologie, accompagné de deux campanologues russes et de leur interprète venus spécialement de Saint Pétersbourg pour découvrir le riche patrimoine campanaire de notre cité, dont la célèbre cloche russe de l’église Saint-Jean l’Evangéliste. Virginie TOSTAIN, animatrice du patrimoine du pays châtelleraudais, servait de guide à ces hôtes de marque en leur rappelant l’histoire de la ville et de ses cloches.


* Le 13 avril, la Ville de Châtellerault a été invitée par l’Université et la Ville d’Utrecht à s’associer à la célébration du tricentenaire de la signature, le 13 avril 1713, du fameux traité de la Paix d’Utrecht, mettant fin à la sanglante guerre de succession d’Espagne. Une déambulation, guidée par Virginie TOSTAIN, a conduit les participants à  évoquer cette page d’histoire au son des cloches des églises de Châtellerault. De Saint-Jean Baptiste à Châteauneuf, où la cloche russe s’est fait entendre, en passant par Saint-Jacques dont le carillon a joué l’hymne de l’Europe titulaire du Prix Nobel de la Paix en 2012.

 

 

Si vous ne visualisez pas correctement la vidéo cliquer ici

 

 * Le 21 juin, pour la fête de la musique, le carillon de Châtellerault, a répondu à l’invitation du Forum pour la Musique Contemporaine de Leipzig qui souhaitait honorer le centième anniversaire de la naissance de John CAGE. Au cours d’une audition d’une vingtaine de minutes, ont été données trois des cinq pièces de John CAGE intitulées « Music for Carillon » suivies par quelques extraits des « Carmina Burana » de Carl ORFF arrangés spécialement pour le carillon de Saint-jacques.

Voir le programme ici sur le site du Forum de Leipzig.

 

* Le 18 juillet, le carillonneur de Châtellerault était invité par ses collègues de Perpignan, Elizabeth VITU et Laurent PIE, à donner une conférence sur le livre de musique pour carillon écrit par Émile NOAILLES en 1878 pour le carillon actuellement installé à la cathédrale de Perpignan. Au cours de ses visites à Châtellerault en 2012 Monsieur Gérard BOLLÉE avait révélé l’existence de ce précieux manuscrit dédié à son arrière grand-père, Amédée BOLLÉE, fondeur des carillons de Châtellerault et de Perpignan.

 

Présentation du clavier de la machine à carillonner Bollée

Au cours de la conférence du 18 juillet 2013 à Perpignan

 

* Le 12 octobre, le carillon de Châtellerault s’est fait entendre durant une vingtaine de minutes à l’occasion de l’inauguration des travaux de la rue Sully.

 

* Le 14 novembre, lendemain du 146ème anniversaire de la bénédiction du carillon de Saint-Jacques, celui-ci s’est fait entendre à l’occasion d’une visite de l’église guidée par Virginie TOSTAIN.


2012

 

* Le 4 février, le carillonneur de Châtellerault a été reçu par son collègue de Bordeaux, Christian Vieussens avec qui il a donné le concert mensuel de midi sur le carillon de la flèche Saint-Michel.

 

Le carillon de la tour Saint-Michel à Bordeaux 

* Le 30 mars, le Caméra Club Châtelleraudais a présenté en public un film documentaire sur le carillon de Saint-Jacques, tourné en 2011, et intitulé « Marie Alphonsine 144 ans ». Ce film est désormais visible sur YouTube.

 

 Si vous ne visualisez pas correctement la vidéo cliquer ici

 

* Du 30 mars au 31 décembre, le Musée Auto-Moto-Vélo de Châtellerault a présenté une remarquable exposition temporaire intitulée : « Du carillon à l’automobile, les Bollée à Châtellerault ».

 

 

A l’occasion de cette exposition le carillon de Saint-Jacques s’est fait entendre deux fois  :

 

* Le 13 avril, pour l’inauguration de l’exposition.

 

* Le 15 septembre, pour les journées européennes du patrimoine.

 

Et le 16 juin, le carillonneur a donné une conférence au Musée présentant l’histoire du carillon Bollée de Châtellerault des origines à nos jours. 

 

2011

 

Cette année-là, le carillon s’est fait entendre de façon un peu ingrate, au cours des réglages qui ont suivi les travaux de « toilettage » du clavier et de réfection de la tringlerie du jeu manuel.

                   Clavier en cours de démontage                                                        Clavier après restauration

 

 Durant cette opération, les ressorts de rappel des battants en acier ordinaire, datant de 1952 et fortement oxydés, ont été remplacés par des ressorts en acier inoxydable. La durée de ses travaux, terminés à l’automne, n’a pas permis d’envisager une audition estivale du carillon. 

  

                                   Ancien ressort                                                                        Nouveau ressort

2010

 

A l’occasion des festivités organisées par la municipalité pour marquer l’année jacquaire 2010 :

 

* Le 22 juillet, pour saluer le passage des pèlerins marchant vers Compostelle.

 

* Le 29 août, à l’occasion du marché médiéval.

 

* Le 27 octobre, le Caméra Club Châtelleraudais a procédé à un tournage, au carillon de Saint-Jacques, en vue de la création d’un court métrage documentaire à paraître dans le courant de 2011.

 

Dans le cadre du Festival Automne Musical de Châtellerault, on a encore pu entendre le carillon,  

 

* Le 20 novembre à l’issue d’une conférence sur « les secrets de la musique de carillon ».

 

page précédente  

haut de page 

page suivante